les Métiers des Binet

Objectif :les Binet ont exercé des métiers parfois insolites, remarquables etc ...

LES METIERS des BINET :

Administration civil - Architecte - Bande dessinée - Cardinal - Carrière militaire - Chirurgien - Docteur es sciences - Graveur - Générale - Général des minimes - Mathématicien - Médecin - Musicien - Peintre - Pérruquier - photogaphe - Professeur - Psychologue - Poète - Politique - Théologien

Art & Lettres:
Claude BINET
, neveu de Jean, juriste et poète, il naquit à Beauvais dans le premier tiers du XVI e siècle, étudia dans l'intimité de Ronsard à l'age de 15 - 16 ans, il tenta de l'imiter, il organisa les fêtes de 1555 lors du voyage de Henri II à Beauvais.Il fut élève de Dorat et de Ronsard en même temps qu'avocat au parlement de Paris. Frère de Pierre qui écrivit quelques vers, , édita en 1573, les Oeuvres de Jean de la Péruse, qu'il fit suivre de quelques unes de ses poèsies. A une époque que l'on ne peut préciser, Binet avait été lieutenant criminel au siège de Fontenay le Comte....Il passe pour être mort en 1600.

Louis BINET, Dessinateur & Graveur , né à Paris en 1744, élève de Beauvarlet,il se consacra particulièrement à l'illustration. Ses oeuvres et notammment ses dessins, sont fort recherchés. Il a illustré un certain nombres d'ouvrage de Restif de la Bretonne 1744 - 1800....Il décéde vers 1800.

Victor Dominique François BINET, Peintre né le 8 juin 1798 à Sèvres 92, il fut élève de Lair e de Niquevert. Il peignit sur porcelaine, entre autres une Pastorale, d'après Boucher et le Retour d'après M. Roëhn fils.

Victor Jean Baptiste Barthélemy BINET, Peintre paysagiste, né à Rouen le 17 mars 1849, travailla d'abord pour le théatre, réalisant des décors, puis étudia avec Troyon et se consacra au paysage, il commença à exposer au salon en 1878. Il y envoya sourtout des paysages : La Seine près de St Aubin (1880), la Côte pelée (1881), la Vieille rue à Arcueil, qui obtint une troisième médaille en 1882, etc .Officier de la Légion d'Honneur en 1900. Il mourut à Arcueil 94 ( Saint Aubin sur Quilleboeuf 28 d'après d'autre source) le 15 janvier 1924.( ses oeuvres son exposées dans les musées d'Amiens, Lyon et de Rouen).


Adolphe Gustave son frère, né le 9 février 1854 à La Rivière S. Sauveur 14, fut élève de Gérôme à l'école des Beaux arts, il était spécialisé dans les portraits...
Il mourut le 4 juillet 1897 à Saint Aubin sur Quilleboeuf 76.

Adolphe Gustave BINET, né le 9 février 1854 à la rivière Saint Sauveur 14, décédé le 4 juillet 1897 à Saint Aubin sur Quilleboeuf, peintre de genre et de portraits.

René BINET, architecte dessineur et aquarelliste, né à Chaumont 89 en 1866, il ne fit qu'un court séjour à l'école des beaux arts, où il fut l'élève de Laloux, mais au cours de voyage dans l'Italie méridionale, en Espagne et en Orient, il étudia l'architecture musulmane et byzantine. Lors de l'exposition universelle de 1900, son projet pour les deux Palais des Champs Elysées fut classé second, et on lui emprunta l'idée de l'escalier d'honneur du Grand Palais. Il fut chargé de construire une des portes monumentales de l'exposition, à l'angle du Cours la Reine et de la place de la Concorde.Il dessina des cartons de tapisserie pour les Goblins.... Il alla se reposer en Suisse et mourut à Ouchy (Suisse) le 20 juillet 1911.

Georges Jules Ernest BINET, Peintre, né le 30 avril 1865 au Havre 76, élève de Cormon et Raphaël Collin, exposa au salon de1889 à 1939, notamment en 1903 : Pâturage près de Caudebec en Caux et à l'exposition coloniale de 1906. Chevallier de la Légion d'Honneur en 1937.

Jean Auguste Gustave BINET dit BINET VALMER, né le 3 juin 1875 à Genève où son père était médecin. Il se fit recevoir docteur en médecine, vint à Paris, y fut externe des hôpitaux mais il s'occupa surtout de littérature. En 1900, il publia son premier roman, le Sphinx de plâtre. Lors de la guerre mondiale, il demanda et obtint le 3 aout 1914, sa naturalisation Française et huit jours plus tard, il s'engageait au 27e dragons où il commença une carrière militaire, par servir dans l'escorte du générale commandant la 7e division. Après la bataille d'Ethe du 24 aout, il passa dans l'infanterie, puis dans les chars d'assaut légers...Il fut après la guerre, le fondateur et le vice président de la ligue des chefs de section et des soldats combattants, préconisa le culte public du soldat inconnu et fit désigner pour son tombeau l'Arc de Triomphe de l'étoile. Il fut également le promoteur du mouvement de l'Armistice à Rethondes, dont il rédigea l'inscription.Il se mêlait en même temps à la politique active et fut, dans de nombreuses conférences, un des orateurs de l'Action française. Il est mort à Paris le 20 avril 1940.

Jean BINET, Musicien , 1893 - 1960, compositeur Suisse.

Alice Rose Laure BINET, Peintre , née à Paris au XX siècle, élève de Raphaël Collin, Schommer et P.Gervais. Peintre de portraits et de nus, sociétaire des Artistes Français elle a exposé jusqu'en 1936, obtenant une mentionhonorable en 1912, une médaille de bronze en 1913 et une médaille d'argent en 1923.

Danielle BINET, photogaphe elle a été "artiste en résidence " au haut 3e Impérial à Granby, elle a aussi exposé à la galerie Au bout de la 20 à Rimouski, au musée du Bas Saint Laurent, à Rivière du Loup, ainsi qu'à la galerie de l'Université du Québec à Hull. En 1996, elle réalisa une oeuvre pour le programme d'intégration des oeuves d'art à l'architecture du ministère de la Culture du Québec. Elle a obtenu des bourses de ce même ministère. Son travail s'est orienté vers l'interaction de l'artiste et de la personne

Christian BINET, Bande dessinée , né le 20 mars 1947, lorsqu'il se lance dans la bande dessinée, Christian Binet a déjà quelques années de métier dans le milieu du graphisme. Ses premières oeuvres paraissent dans diverses publications, et il ne tarde dès lors pas à sortir ses propres albums. Mais son inspiration est si foisonnante qu'il ne trouve pas, dans un premier temps, un éditeur pour chacun de ses travaux. Aussi publie-t-il ses planches les moins accessibles à compte d'auteur. Celles-ci s'avèrent une telle charge contre le système religieux et le monde politique qu'elles ne sont pas sans provoquer certains remous. On ne peut pas vraiment en dire autant des 'Bidochon' : en dépit de son ton très acide, la série, qui décrit la vie quotidienne d'un couple de Français (plus que) moyens, rencontre en France un énorme succès, au point d'avoir fait l'objet d'une adaptation cinématographique.Compléments

 

Politique & Militaire :
Pierre Louis BINET de Marcognet,
Générale, né le 14 novembre 1765 à Coix Chapeau 17 Charente Maritime. Son Bisaïeul patrenel, marquis de Montblin, mort en 1717, fut gouverneur de la Rochel, d'Aunil et de Saintonge et le dernier grand baillli d'épée du comté nantais, son oncle paternel, Binet de Jasson, était premier écuyer de main de Louis XVI, sa tante Mme de Soran était dame d'honneur de Madame Elisabeth; de ses trois frères, deux furent tués en Vendée, le,troisième émigé fut fusillé à Neuf Brisach en l'an III, alors qu'il portait un message du prince de Condé.Il est mort à Paris le 19 décembre 1854, il avait été nommé baron de l'Empire par lettres patentes du 26 octobre 1808. Le nom du générale Marcognet est inscrit au côté Nord de l'Arc de Triomphe de la place de l'étoile à Paris.

Charles Hippolyte Louis Jules BINET dit BINET SANGLE, médecin né le 4 juillet 1868 à Clamecy 58, il entra à l'école du service de santé militaire le 1 er octobre 1889, fut pendant quelque temps attaché à la direction du service de santé au ministère de la guere et termina sa carrière comme médecin général. Il mourut en octobre ou novembre 1941. Les théories de Binet Sanglé dit le professeur Farez ont pour résultat de confondre, par phobie religieuse, sciencen philosophie et religion et prétendre demander à la science un service qui n'est pas de sa compétence.

François BINET, né à Bonnat 23 (Creuse) le 4 mai 1880, après avoir obtenu sa licence en droit, il se fit recevoir avocat à la cour d'appel de Paris puis au barreau de Guéret 23.Il démarra très jeune en politique, élu à 26 ans, il devenait Député de la Creuse ( radicale socialiste)de 1908 à 1914 et de 1919 à 1928. Sénateur de la Creuse en 1930 Ministre de l'Agriculture de 9 mars au 17 juillet 1926...Iil mourut de façon inattendue, à l'age de 50 ans, le 2 décembre 1930 dans la matinée, l'après midi le président Paul Doumer prononçait son éloge funèbre.

Claude BINET, Administration civil né le 11 aout 1926 à à Paris deuxième fils de Léon Binet et frère de Jean Paul et Jacques Louis Binet. Elève à l'école nationale de l'administration civil l' ENA, il fit parti du cabinet du ministre des finance sous Edgar Faure en 1958, il fut le maire de Saint Priest la Feuille, il fut décoré de l'odre de Chevalier de la Légion d'Honneur, de l'odre national du Mérite et du Mérite agricole.

Religieux :
François BINET,
général des minimes, fils de Jacques, gouverneur du château de Tours, né en 1472 à Tours, il entra à 17 ou 18 ans à l'abbaye de Marmoutier, devint grand prieur de son monastère et y donna pendant deux années d'assez fâcheux exemples. Il s'amenda en 1490, et après une visite à S François de Paule, entra dans l'odre des Minimes. Il fut général en 1508. A l'expiration de son mandat, il fut nommé procureur général. Il mourut à Rome en Italie vers 1520 - 1524.

Etienne BINET, théologien, né à Dijon 21 en 1569, il entra chez les jésuites en 1590, au noviciat de Novellara en Italie et rentra en France après l'édit
d'Henri IV autorisant le retour des religieux de cet ordre en1603. Il fut recteur des collèges de Rouen et de Paris, provincial de France, de Champagne et de Lyon. Il mourut à Paris le 4 juillet 1639.

Charles Joseph henri BINET, Cardinal. né le 8 avril 1869 à Juvigny 02 ( Soissons), d'une famille d'agriculteur, il entra en 1887 au grand séminaire de Paris, fut ordonné prêtre le 22 octobre 1893, il enseigna pendant 20 ans au grand séminaire de Soissons. Brancardier en 1914, libérable en 1917, il demeura à l'armée comme aumonier militaire et mérita 3 citations. En 1922, il tint avec le cardinal Luçon archêveque de Reims, un synode diocèsain, encouragea la reconstruction des nombreuses églises dévastées de son diocèse....Il mourut, le 15 juillet 1936 à Besançon 25.

 

Services
Benoit BINET, Perruquier, il y avait à la chambre du Roi Louis XIV, à la fin du XVII éme siècle 8 barbiers, un barbier ordinaire Sieur Benoit BINET & François son fils, leur fonction est de peigner le Roi tant le matin qu'à son coucher, lui faire le poil et l'essuier au bain après qu'il ait joué à la paume, mais ce Binet qui faisait les perruques du Roy demeurait rue des petits champs. Ses perruques, (dont la forme fut longtemps à la vogue) s'appelaient à cause de lui des Binettes ou perruques-binette. Son fils qui fut son survivancier dans la charge, devint capitaine de cavalerie, aide de camp du maréchal de Villars et chevallier de Saint Louis. Le premier commissaire de police de Versailles, Narbonne, écrit dans son journal qu'il obtint finalement la charge de premier valet de chambre de Mgr le Dauphin.Il fit batir sur l'avenue de Paris à Versailles un hôtel particulier qu'il revenda à Mme du Barry. Le petit fils de Benoit Binet devenu Binet de Boisroux, auyant la survivance de la charge de premier valet de chambre du Dauphin, fut l'objet d'un scandale sous Louis XV, en juin 1761 son épouse première femme de chambre de Mme la Dauphine a été convaincue de vol d'argent, d'habits, de linges et même d'un diamant d'une valeur de 6000 livres, qu'elle avait vendu à un juif Bordelais.Elle fut enfermée dans un couvent de Bretagne à Guingamp, par lettre de cachet. Son marie dut quitter sa charge ....

Sciences & technique :

René BINET, recteur de l'université de Paris, né à Notre Dame du Thil 60 le 23 janvier 1752, il entra dans l'enseignement, professa la rhétorique à l'école militaire, passa au collège du Plessis en 1763 et en 1779, fut nommé recteur de l'université de Paris. En 1794 il fut nommé professeur de grammaire latine à l'école centrale du Panthéon et l'an X, devint proviseur d'un lycée de Paris. Il mourut dans cette ville le 31 octobre 1812.

Jacques Philippe Marie BINET, mathématicien et astronome, né à Rennes 35 le 2 février 1786, il fut reçu à Polytechnique en 1804, y devint répétiteur de géométrie descriptive, puis examininateur, professeur de mathématique de mécanique et inspecteur général des études.Il fut élu membre de l'Académie des Sciences en 1843. Il mourut à Paris le 12 mai 1856. Association Jacques Philippe Binet

Alfred BINET, psychologue et physiologiste de renom, né à Nice le 3 juillet 1857, son père était médecin. Directeur-adjoint en 1892, puis sous directeur de la Sorbonne, docteur en médecine, docteur ès sciences en 1894, il fonda avec CH.Féré, l'Année psychologique, ne cessa d'étudier sans jamais faire de cours publics, sauf en 1895 à Bucarest où il professa la psychiatrie. En 1900, fonda la Société libre pour l'étude de la psychologie de l'enfant, qui devint la Sté A.Binet, et créa une direction administrative de l'orientation professionnelle. Il mourut en 1911.Il est considéré comme le chef de l'école Française de psychologie expérimentale pour avoir remarqué le rôle du passé dans le présent...Compléments

Léon BINET, Médecin & professeur de faculté né le 11 octobre 1891 à Provins 77, fils d'Henri Marie Binet instituteur, il fut doyen de la facuté de médecine de Paris, il a trois fils Jean Paul et Jacques Louis qui firent aussi une carrière médicale et Claude qui fit une carrière politique. Il décéda le 10 juillet 1971 à Paris.

Jean Paul BINET, Médecin & Chirurgien , né le 09 janvier 1924 à Paris 7 éme fils ainé de Léon BINET, frère de Claud et Jacques Louis Binet, il fut chef de service de chirurgie cardiaque, avec son équipe réalisa la première hétérogreffe de valvules de porc sur l'homme et la première transplantation cardiaque chez l'homme. Décoré Officier de la Légion d'Honneur et de l'ordre national du Mérite et de la Croix de guerre.

Paul Alfred BINET, Docteur es sciences , né le 19 avril 1926 à Lille 59, fils de Gaston BINET fonctionnaire des Postes, il est argègé de sciences naturelles, il fut chef de travaux de physiologie végétale à la faculté des sciences de Paris, professeur à l'école d'horticulture de Versailles, maître de conférences de botanique aux facultés de Poitiers puis de Caen, professeur en chaire de physiologie végétale à la faculté des sciences de Caen. Commandeur des Palmes académiques.

Jacques Louis BINET, Médecin & professeur de faculté , né le 01 mai 1932à Paris 7 éme, troisième fils de Léon BINET, frère de Claude et Jean Paul Binet, il fut assistant du professeur Bessis et du professeur Bernard, maître de conférences agrégé, puis professeur de médecine à la faculté de médecine de Paris, responsable du département d'hématologie à la Pitié Salpétrière en 1971, il fut également professeur à l'école du Louvre. Décoré Chevallier de l'ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres.

 

RETOUR au MENU